Ma palette. Ma complice, mon amie

Dans ce premier article nous allons parler de la palette du peintre à travers les âges, de son origine jusqu’à la naissance des palettes design de Flaneel

D’ailleurs C’EST QUOI UNE PALETTE ?

Mais avant tout nous allons nous poser la question de savoir ce qu’est une palette et à quoi elle sert.Vous allez me répondre, qu’il s’agit d’un accessoire indispensable à l’artiste peintre, qui en est même devenu le symbole du peintre, l’extension de sa main et de son pinceau. Et vous n’avez pas tord. Le peintre n’est rien sans une palette qu’elle soit de bois, de plastique ou design comme la palette Le louvre de l’Atelier de Flaneel.

D’ailleurs, on peut se poser la question de savoir, si simplement une palette ne suffirait pas à l’artiste peintre ? Un peu à l’image de Lucian Freud qui n’avait besoin que d’elle pour expliquer la force de l’art. FreudJ’en veux pour preuve cette magnifique représentation de l’artiste nu, seulement habillé d’un couteau à peindre et d’une palette de peintre. Bon aussi une paire de chaussures, il devait être fragile des pieds je pense !

Dans la préhistoire

Et nos ancêtres de la préhistoire comment faisaient-ils ? Ma foi, ils avaient quand même un peu moins de couleurs à mélanger non ! Un peu de noir, du rouge et de l’ocre, voila en gros les pigments que nos artistes de l’âge de pierre trouvaient dans les minéraux naturels.

Alors 03 bols et le tour était joué. Et à propos, si vous vous posiez la question, le mot « palette » vient de la « pale ». Vous voila bien avancé non ? Oui, mais vous allez me demander la « pale ca vient d’où ? Et bien comme je ne suis pas avare en renseignement, et je vois bien que vous n’avez pas envie de taper « palette » dans votre moteur de recherche préféré, je vais vous le dire !

La pale

Il s’agit de la partie plate de la rame. Vous savez ce truc en bois que l’on plonge dans l’eau pour faire avancer, un autre bout de bois qui flotte et dans lequel on voyage au gré des flots. A propos profitez-en pour jeter un coup d’œil sur mon « voyageur » à moi et bon peut être qu’un jour cela vous servira pour répondre à la question à 300,000 € à qui veut gagner des millions !

femme paletteD’ailleurs en parlant de bol, il faut savoir qu’il a perduré pendant de très longues années. J’en veux pour preuve une reproduction de l’universitaire Italien Giovanni Boccaccio en 1374. Plusieurs illustrations de son livre nous montrent des femmes en train de peindre, s’aidant d’un petit disque en bois avec des petites taches de peintures sur le dessus. Il faut croire que nous avons devant nous le début de la palette de notre artiste peintre.

La palette a surtout aidé les artistes à gagner en mobilité, à pouvoir sortir de la protection de leurs ateliers pour aller se confronter à la nature, aux vraies couleurs.

C’est au 16ème siècle que va arriver la palette que nous connaissons aujourd’hui, celle en forme de haricot avec un trou, ma foi bien pensé, pour le pouce. Bien évidemment quelques artistes rebelles, d’ailleurs c’est pas un pléonasme artiste et rebelle, ont décidé de se passer de la forme de haricot et ont choisi la forme rectangulaire.

C’est donc grâce à une palette rectangulaire nous pouvons admirer les œuvres de Paul Cezanne.paul cezanne

Et que dire de la superbe disposition des couleurs sur la palette de Elisabeth Vigée Lebrun.vigée lebrun

Claude Monet, pour sa part, est resté fidèle à la forme originale de la palette, mais on peut dire qu’il en avait changé un chouia les dimensions.claude monet

Vous ne pensez pas qu’il était grand temps de changer l’histoire et de réinventer la palette de demain ? Celle que vous serez fier d’utiliser. Celle avec qui vous poserez pour la postérité lorsque vos tableaux seront exposés dans les plus beaux musées du monde.

Allez, je vous laisse mais je vous donne rendez-vous dans les allées de ma boutique. Allez-y flânez et trouvez la palette design qui vous suivra longtemps, très longtemps.

Freud
Étiquettes:

1 commentaire pour “Ma palette. Ma complice, mon amie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.